éternel retour

Dans un texte intitulé "Le gag du sparadrap : la métaphore de l'éternel retour" (Le rire de Tintin. Les secrets du génie comique d'Hergé, L'Express Beaux-Arts Magazine, 2014, pp. 82-85), Christophe Barbier écrit :

"Si les bobos aiment tant lire Tintin, c'est peut-être grâce au sparadrap du capitaine Haddock. Quand Jacques Martin (1) le suggère à Hergé, les deux hommes songent-ils que c'est une métaphore propice à un grand avenir [...] ?"

"La première force du gag du sparadrap, c'est d'être étranger à l'histoire qui l'héberge. [...]. Le deuxième atout du sparadrap est d'être collé à la personne du capitaine Haddock, ce personnage qui "fait semblant de rien" quand il a commis une bêtise et qui a souvent quelque chose à cacher - pas seulement une bouteille de whisky. [...]. La troisième raison pour laquelle le gag du sparadrap est devenu si célèbre est sa construction aléatoire : d'Haddock à Haddock, il passe par six personnages différents, tous étrangers à l'intrigue, tous anonymes, passagers innocents et inconnus [...]."

"Enfin, si ce petit pansement insolent est passé à la postérité, c'est parce qu'il est entré dans l'arsenal des hommes politiques. [...]. Les exemples récents abondent : en 2013, le député filloniste Jérôme Chartier explique, à propos du vote contesté pour la présidence de l'UMP, que "Cette élection volée" va coller à Jean-François Coppé "comme le sparadrap du capitaine Haddock". Pendant la campagne présidentielle de 2012, le Vert Jean-François Placé dépeint l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes comme "le sparadrap du capitaine Haddock" pour la gauche, tandis que pour Jean-François Lamour, la taxe à 75 % en fera office l'année suivante et que, pour Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat Force ouvrière, c'est l'absence de stratégie industrielle qui va coller à l'exécutif. Une fraude, une nomination, une taxe, un aéroport, une absence... Les politiques ont fait de ce sparadrap attrape-tout un papier tue-mouche !"

"Qu'importe, la gloire du gag est assurée, et puisque ce pansement offre aux politiques un argument ad hoc pour attaques ad hominem, ils en usent pour affirmer leur volonté de puissance, lui conférant ainsi une force nietzschéenne. Aboutissement logique : le sparadrap du capitaine Haddock n'est-il pas la métaphore la plus accomplie de l'éternel retour ?" 

NOTE JMS :

(1) Jacques Martin (1921-2010) est un célèbre auteur de bandes dessinées de nationalité française qui a contribué à plusieurs albums de Tintin (et plus particulièrement Tintin au Tibet et Coke en  stock) et créé les séries Alix et Lefranc. Il représente, avec Hergé (1907-1983) et Edgar P. Jacobs (1904-1987), celle qui sera appelée l' Ecole de Bruxelles, berceau de la ligne claire.

__________________________________________________

OUROBOROS Serpent qui se mord la queue et symbolise un cycle d'évolution refermée sur elle-même. Ce symbole renferme en même temps les idées de mouvement, de continuité, d'autofécondation et, en conséquence, d'éternel retour. [...]." (1)

Jean Chevalier et Alain Gheerbrant : Dictionnaire des symboles. Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, Robert Laffont / Jupiter, col. Bouquins, 1982 (pour l'édition revue et corrigée), 1060 p. (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroboros

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chevalier_(écrivain) ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-Chevalier/14238 ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Gheerbrant ; https://www.babelio.com/auteur/Alain-Gheerbrant/14239 et https://www.etonnants-voyageurs.com/GHEERBRANT-Alain.html